De la 14e semaine à la fin de la 17e semaine de grossesse

Comment réagir quand les enfants font des bêtises
Comment réagir quand les enfants font des bêtises
août 18, 2016
Couches Pampers baby dry pas cher
Vacances et voyages avec le bébé
août 29, 2016

De la 14e semaine à la fin de la 17e semaine de grossesse

Promotion couches huggies

De la 14e semaine à la fin de la 17e semaine de grossesse.

Votre bébé devient plus actif à partir de cette 14e semaine de grossesse. En plus des mouvements physiques involontaires des bras et des jambes, il est capable d’ouvrir la bouche, tourner les yeux et froncer les sourcils !

L’évolution de votre bébé

  • Vous sentez votre bébé bouger

La cavité amniotique contient à présent 250 cm3 de liquide. Ce volume va augmenter avec l’âge de la grossesse. Votre bébé bouge dans ce liquide et si vous avez déjà eu d’autres enfants, vous pouvez déjà percevoir ses mouvements dès la 15° semaine.

S’il s’agit de votre premier enfant, c’est approximativement à partir de la 17e semaine que vous allez vivre cette sensation émouvante. Sans que vous vous y attendiez, vous allez soudain sentir un léger mouvement en vous. C’est votre bébé qui bouge ! Cette fois, ça y est, vous savez qu’il est là en vous.

Comment votre bébé respire

N’oubliez pas que votre bébé respire par l’intermédiaire de votre sang. Vous lui apportez de l’oxygène et le débarrassez du gaz carbonique qu’il rejette. C’est la raison pour laquelle il n’a pas besoin de ses poumons pour le moment. La déglutition et la respiration requièrent une coordination complexe entre les nerfs et les muscles. Le liquide amniotique est un bon milieu qui permet «l’entraînement» de ces activités avant la naissance.

Ses organes se développent

C’est maintenant, vers le début du 4e mois, que l’intestin qui s’est beaucoup développé commence à réintégrer la cavité abdominale qui s’est agrandie. La glande thyroïde commence à être fonctionnelle et fabrique l’hormone thyroïdienne, si importante durant toute la vie de l’individu. Elle assurera entre autres fonctions, la croissance de l’enfant. Pour fonctionner normalement, la cellule thyroïdienne a besoin d’iode qui lui est apporté par l’alimentation. Utiliser régulièrement du sel marin assure un apport en iode suffisant.

Les poumons n’ont pas encore de fonction en tant qu’organe de la respiration. Cependant, de pseudo-mouvements respiratoires ont lieu. Ils sont encore peu fréquents, rapides et irréguliers. Ces mouvements de la poitrine qui se lève et s’abaissa ont pour résultat de faire entrer dans les poumons du liquide amniotique puis de l’expulser.

À la 17e semaine de grossesse, les fibres nerveuses de la moelle s’entourent de myéline. Il s’agit d’une substance riche en lipides qui sert de gaine isolante protectrice. Elle permet la conduction de l’influx nerveux sans risque de court-circuit. L’intestin de votre bébé continue à se développer. Tout en s’allongeant, il se contourne et prend sa place définitive. Une petite expansion apparaît : c’est l’appendice !

Dans l’intestin, une substance appelée méconium, composée ; petits débris cellulaires qui flottent dans le liquide amniotique ; que votre bébé avale, commence à s’accumuler. À la naissance le bébé éliminera ce méconium. Ce sera le premier mouvement actif de son intestin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.